Les opérateurs mobiles devraient-ils repousser les plans 5G jusqu’en 2021?

Le COVID-19 a un impact significatif sur la planification des opérateurs mobiles en ce qui concerne les services 5G en 2020. Sa propagation rapide continue de perturber les économies du monde entier, l’ampleur des effets de cette perturbation étant susceptible de croître alors qu’il n’y a aucun signe de solution à court terme pour résoudre le problème. Strategy Analytics prévoit que les ventes de smartphones chuteront de 21% cette année (bien qu’elles se redressent bien en 2021), une extension des cycles de vie des appareils affectant les volumes de mise à niveau pour la 5G. Cependant, 2020 ne sera pas une année perdue pour la 5G et il existe de nombreux signes positifs à la fois en termes de potentiel de croissance de la 5G et de sa capacité à soutenir les initiatives de lutte contre le coronavirus.

Les réseaux 5G continuent de se lancer et de se développer

Les lancements du réseau 5G se sont poursuivis en 2020, avec Strategy Analytics comptant plus de 15 lancements commerciaux depuis le début de l’année. Depuis fin février, lorsque l’échelle mondiale de COVID-19 devenait claire pour tous, des réseaux 5G ont été lancés en Thaïlande avec AIS, Hong Kong avec HKT et China Mobile HK, et au Japon avec NTT DoCoMo, KDDI et Softbank, ainsi que de nouveaux L’opérateur Rakuten Mobile lance de nouveaux plans avant un lancement estival.

Dans le même temps, les opérateurs continuent de déployer leurs réseaux 5G. En Chine, le gouvernement envisage des projets d’infrastructure pour compenser l’impact économique de COVID-19, avec 5G l’une des infrastructures clés – China Mobile prévoit d’avoir 300 000 stations de base 5G en service d’ici la fin de 2020, tandis que China Telecom et China Unicom a avancé l’objectif de déployer 250 000 stations de base dans son réseau 5G commun jusqu’en septembre 2020. Les plans d’investissement 5G restent également solides aux États-Unis, Verizon augmentant ses plans CAPEX pour 2020 et Fitch Ratings a noté qu’en dépit de l’environnement économique difficile «adéquat la flexibilité des flux de trésorerie et des liquidités devrait soutenir la poursuite des investissements 5G prévus et l’introduction plus large du service 5G plus tard dans l’année ». Alors que les opérateurs dans les pays soumis à des verrouillages nationaux accordent la priorité à leurs opérations d’ingénierie sur la maintenance du réseau plutôt que sur les mises à niveau du réseau, le déploiement de la 5G est toujours en cours et les opérateurs devront être prêts à soutenir la reprise des ventes d’appareils 5G au S2 2020.

L’augmentation des dépenses d’infrastructure dans les réseaux fixes à large bande, en particulier pour augmenter la capacité de liaison et d’interconnexion, pour faire face à l’augmentation> 40% du trafic Internet fixe que de nombreux opérateurs connaissent, devrait également bénéficier des plans de déploiement de la 5G. Le backhaul représentera près d’un quart des coûts de déploiement de la 5G, et l’investissement dans le réseau pour soutenir le travail à domicile, les études et l’isolement sera exploité pour faciliter ou accélérer les déploiements de la 5G.

L’écosystème des appareils 5G continue de se développer

En l’absence de MWC Barcelona, ​​les lancements de smartphones se sont poursuivis au cours du premier semestre 2020, peut-être de manière plus encourageante, y compris une bonne gamme de modèles abordables destinés au marché chinois (où il y a encore des pressions pour livrer des smartphones 5G à moins de 200 $ d’ici la fin de 2020) et aussi à l’international. Ceux-ci incluent le Honor 30S de Huawei à 340 $, le Mi 10 Lite de Xiaomi à 380 $, le S6 5G de Vivo à 380 $, le 10 5G de TCL à 490 $ et Samsung a récemment dévoilé deux nouveaux modèles 5G de milieu de gamme, le Galaxy A51 5G à 500 $ et le Galaxy 751 5G. à 600 $. Des smartphones 5G plus abordables seront la clé de l’adoption de services à moyen terme, bien que les opérateurs devront également envisager des plans de réseau en prévision de la demande créée par les lancements attendus de l’iPhone 5G et du Samsung Galaxy Note 20 au H2 2020

La 5G a apporté une contribution positive à l’effort de réponse COVID-19

Il est presque impossible de surestimer le degré de changement opérationnel que COVID-19 a provoqué dans les soins de santé et les services publics, et le degré de changement de comportement observé dans les sociétés du monde entier. Les hôpitaux et les prestataires de soins de santé ont dû réagir avec de nouvelles pratiques de travail et de nouvelles installations en heures et en jours, plutôt qu’en semaines et en mois, tandis que les entreprises, les employés, les éducateurs et les étudiants ont créé une demande sans précédent de haut débit à domicile et ont adopté des outils de collaboration en ligne, communication, éducation et divertissement.

Alors que de nouveaux hôpitaux ont été construits en Chine, les opérateurs se sont précipités pour fournir la connectivité fibre et 5G, la 5G ayant l’avantage de possibilités de déploiement plus rapides, par exemple avec China Mobile, China Telecom et China Unicom qui soutiennent tous le Vulcan Mountain Hospital à Wuhan. Au-delà de la connectivité de base “ d’urgence ”, les cas d’utilisation des soins de santé 5G ont inclus les déploiements des robots cloud 5G de CloudMind pour réduire le risque de contact, les véhicules sans pilote de Neolix pour la surveillance de la température corporelle, la désinfection par pulvérisation et la distribution de fournitures médicales, et l’utilisation d’outils de collaboration cloud compatibles 5G pour Scanner et dépistage par rayons X et consultations en ligne via vidéo HD.

Comme le travail et l’éducation se sont déplacés en ligne pendant les fermetures, la 5G a trouvé un rôle dans certaines communautés dans l’amélioration des performances du haut débit. On peut sans doute le constater le plus dans le domaine de l’éducation, où les fermetures d’écoles ont mis en évidence l’importance d’une large bande domestique de bonne qualité, en particulier dans les communautés rurales et défavorisées. Toujours en Chine, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information a demandé aux opérateurs d’étendre la couverture 4G et 5G pour soutenir l’enseignement en ligne. Aux États-Unis, Ericsson a travaillé avec Vermont Telephone pour déployer la couverture 4G / 5G et fournir des modems et des routeurs aux domiciles pour offrir aux étudiants un accès Internet sans fil haut débit gratuit, en utilisant le CPE 4G aujourd’hui mais sur les appareils 5G plus tard cette année. Inseego a noté une augmentation de la demande pour ses hotspots mobiles phares 4G et 5G MiFi, tandis que les opérateurs offrant des FWA 5G à prix réduit voient une demande saine: Rain (Afrique du Sud) a ajouté un service à domicile 5G illimité de niveau inférieur à ZAR699 (USD38) par mois et a connu un doublement de la demande hebdomadaire, tandis que les plans 5G à bas prix chez Zain Arabie Saoudite ont entraîné une augmentation de 25% de la demande.

La 5G peut-elle aider la reprise économique?

Nous avons déjà noté que le gouvernement chinois attend de ses opérateurs qu’ils accélèrent leurs plans de déploiement de la 5G dans le cadre de l’accent mis par le pays sur la croissance économique grâce à des projets d’infrastructure. Le MIIT de Chine a publié un document politique pour encourager les gouvernements locaux à ouvrir des bâtiments publics et des services publics aux opérateurs pour construire des sites de cellules 5G. Le gouvernement coordonnera également avec les sociétés de réseau électrique pour réduire le coût de l’électricité des réseaux 5G. Le gouvernement hongrois souhaite également voir le déploiement précoce de la 5G après l’achèvement des enchères de spectre qui ont été avancées en mars, encourageant les opérateurs à se déployer dans des endroits d’importance sociale tels que les hôpitaux, les universités ou les principaux axes de transport pour aider à gérer la crise sanitaire, tout en reconnaissant l’importance de la 5G pour soutenir une reprise économique après la crise.

À l’occasion du premier anniversaire des services 5G en Corée du Sud, un comité stratégique de 12 ministères a décrit le rôle qu’ils voyaient pour la 5G dans la direction de la reprise après COVID-19. Cela implique en partie des plans visant à accroître la participation des entreprises coréennes sur le marché mondial de la 5G, mais recherche également des améliorations de la couverture 5G des opérateurs coréens qui ont augmenté leurs plans d’investissement pour le premier semestre 2020 de 2,7 milliards de KRW (2,3 milliards de dollars américains) à 4 000 milliards de KRW ( 3,3 milliards de dollars), avec un accent particulier sur la couverture intérieure dans plus de 2000 emplacements. Il reconnaît l’importance de la 5G pour stimuler l’économie par la création de nouveaux marchés et la transformation des industries existantes, en mettant l’accent en 2020 sur les développements dans les usines intelligentes, les villes intelligentes, les soins de santé numériques, les véhicules autonomes et 5G V2X et les drones.

Comme Strategy Analytics l’a noté dans notre rapport «La 5G et son impact sur la transformation numérique de l’entreprise», la 5G est un «élément central de ce qu’il faudra aux entreprises pour créer des environnements informatiques virtualisés, agiles, définis par logiciel et exceptionnellement réactifs aux expériences des utilisateurs. . ” COVID-19 n’est pas une «opportunité» à exploiter, mais il pousse de nombreuses entreprises à accélérer leurs plans de transformation numérique et la 5G a un rôle important à jouer pour créer des résultats positifs à partir des perturbations actuelles.

source : https://www.strategyanalytics.com/

https://www.strategyanalytics.com/strategy-analytics/blogs/service-providers/mobile-operators/service-providers/2020/04/17/should-mobile-operators-push-back-5g-plans-to-2021?from=timeline

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*